La commune de Montsinéry-Tonnégrande et la C.A.C.L.(Communauté d’Agglomération du Centre Littoral) soutiennent l’initiative du Mayouri organisé sur le site de la Crique Patate, le dimanche 02 août 2015, en mettant à disposition des associations et des particuliers, le matériel nécessaire au nettoyage dans les meilleures conditions (bennes, sacs, gants, tee-shirts, collation).

La municipalité représentée par Monsieur le Maire Patrick LECANTE et « l’Agglo » encouragent tous ceux qui souhaitent participer à cette action contre les depots sauvages que l’on retrouve trop souvent sur nos sites naturels de Guyane.

Par le passé, la municipalité de Montsinéry-Tonnégrande avait réalisée, seule, ce type d’opération de nettoyage et d’aménagement du site de la Crique Patate, grâce au dispositif P.L.I.E. (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) qui avait permis de 2009 à 2012, soit trois années consécutives :

  • l’embauche d’une dizaine de jeunes stagiaires « développeurs de sites touristiques » ;
  • le nettoyage régulier des sites, notamment celui de Crique Patate ;
  • l’aménagement du site de la Crique Patate avec tables, bancs, poubelles et abris construits par les stagiaires ;
  • la pose de bennes et de poubelles ;
  • 1e ramassage régulier des déchets ;
  • la composition d’une brigade « nature » de quatre personnes tous les jours de la semaine y compris les weekends durant les vacances ;

Le passage régulier de la police municipale assistée de la gendarmerie nationale pour le maintien de la sécurité.

L’ensemble de ces coûts supportés par le Budget communal, sur la période s’est élevé à près de 160 000 euros, soit 53 333 euros par an, sans aucune contrepartie demandée aux usagers, la municipalité considérant son territoire ouvert au « tourisme domestique ».

Enfin, La municipalité de Montsinéry-Tonnégrande est satisfaite de constater cet élan de civisme la part de tous les Guyanais et ceux vivant sur son territoire, engagés pour la protection, la valorisation et le développement du territoire communal.

A voir aussi cet article de France Guyane

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *