Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /var/www/vhosts/montsinery-tonnegrande.fr/httpdocs/wp-includes/formatting.php on line 4360

Construite entre 1860 et 1902, elle fut vouée à Saint-Jean Baptiste jusqu’en 1913 puis à l’Immaculée Conception sous le parrainnage de Madame Gasquet épouse Faniez.

L’église est située au centre du bourg, orientée à l’ouest, faisant face au fleuve. Elle se compose d’une nef centrale à travées cantonnées de bas côtés plafonnés. La travée qui supporte le clocher est construite en briques enduites sur ses deux niveaux surmontés d’un fronton triangulaire en bois, tandis que l’étage supérieur de la nef est en planches de bois horizontalement placées.

A l’intérieur, la voûte en bois qui couvrait la nef a disparu depuis la fin des années 50, en même temps que le chemin de croix ; le chœur formé d’une abside pentagonale est séparé de la nef par un emmarchement en arc de cercle qui a conservé sa grille de communion. L’ensemble des ouvertures sauf les deux fenêtres du chœur et celles des façades longitudinales des bas côtés sont en arc-brisé en briques apparentes comme le plan de 1894 l’indique. L’autel central est avancé par rapport à son emplacement originel, et i a perdu son tabernacle et les deux petits autels latéraux qui existaient. L’ancienne croix en fer forgé qui surmontait le clocher avant la restauration des couvertures est conservée dans la sacristie.

Le bâtiment est Inscrit au titre des monuments historiques le 31 août 1995.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’église, vous pouvez consulter le blog « GuyanCaravel« .