Les 21,22 et 23 novembre, les équipes d’EDF Energies Nouvelles étaient mobilisées pour le Salon des Maires à Paris à la rencontre des élus d’Outre-mer et de Corse.

Cette année, l’accent a été mis sur l’intérêt des territoires à accueillir des nouveaux moyens de production électriques en bénéficiant de la politique de promotion des énergies renouvelables.

Retour sur un temps fort du salon avec le petit-déjeuner débat organisé par David Augeix, Président d’EDF EN Outre-mer avec le soutien des collectivités engagées à nos côtés.

Une trentaine d’élus venant de Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion et de Corse étaient présents sur notre stand pour échanger sur le dynamisme de ces zones non interconnectées(ZNI) en matière d’énergies renouvelables, leurs fortes ambitions et les projets qui se sont concrétisés avec succès.

Cela a été l’occasion de revenir sur la collaboration entre EDF EN et la commune de Montsinery-Tonnegrande en Guyane qui a permis de réaliser la centrale solaire innovante de Toucan et ses futures extensions. En Guadeloupe, à Petit-Canal, un projet de renouvellement des éoliennes existantes est engagé scellant une nouvelle fois un partenariat qui va s’inscrire dans la durée pour la commune.

Au-delà de ces deux exemples représentatifs les débats ont porté sur les objectifs de la Loi de Transition Energétique, ses déclinaisons locales et régionales traduites dans les différentes Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE) et les leviers que les collectivités d’Outre-mer et de Corse peuvent activer pour contribuer à l’effort du Pays et s’inscrire dans la mutation énergétique des territoires en optimisant les bénéfices locaux pour leurs populations.

David Augeix (au micro) avec Patrick Lecante (à droite), Maire de la commune de Montsinery-Tonnegrande (Guyane) et leurs équipes.

Le chantier de Toucan 2, l’extension de la centrale solaire avec stockage de Toucan commence aujourd’hui.

En compagnie de Blaise Mornal (à gauche), Maire de la commune de Petit Canal en Guadeloupe « Les éoliennes de Petit-Canal seront remplacées par de nouveaux modèles plus puissants. Les anciennes serviront à l’apprentissage des jeunes sur place.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *