En 1879, la commune de Tonnégrande-Montsinéry est créée par fusion de deux quartiers coloniaux composés essentiellement d’habitations où perdurèrent jusqu’en 1848 esclavage et marronnage.

De 1890 et 1941, les bourgs de Tonnégrande et Montsinéry, bourgs créés au lendemain de l’abolition de l’esclavage, sont les chefs-lieux de deux communes distinctes, ayant chacune son maire et son administration. A partir de janvier 1942, les deux collectivités n’en forment plus qu’une seule à nouveau : la commune de Montsinéry-Tonnégrande.

En 1931 est implanté à Crique-Anguille un établissement pénitentiaire spécial dévolu aux prisonniers indochinois : le bagne des Annamites. C’est l’un des hauts lieux de mémoire de la commune, qui recèle également de nombreux vestiges amérindiens et coloniaux, formant un réseau patrimonial et touristique de premier plan.

Parmi les produits anciens et traditionnels issus de la terre, de la forêt et de l’eau, on peut citer les briques, le roucou, les épices, le sucre, le charbon de bois, les fruits et légumes maraîchers, le bois d’œuvre, les huîtres et  crabes de palétuvier, emblèmes culinaires du territoire.

La commune a développé au cours de son histoire une forte identité agricole, forestière et fluviale, son principal atout pour connaître un développement maîtrisé.