MONTSINÉRY-TONNÉGRANDE AURA SON COLLÈGE

Un collège dans la commune ! Il est la revendication essentielle des habitants, pères et mères de familles, des parents d’élèves, des écoles de la commune et ainsi donc de la Municipalité de notre collectivité.

Dès 2009, la question du collège s’était posée à nous tous car indissociable de l’évolution démographique et urbaine que nous constatons jour après jour. Le collège et sa construction par l’ex-Conseil Général avait fait l’objet de discussions, puis d’accords de principe et de programmation car constitutif de la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite « Extension du bourg de Montsinéry ». Sans cet équipement structurant, point de possibilité d’accueillir des primo-arrivants en nombre.n collège dans la commune ! Il est la revendication essentielle des habitants, pères et mères de familles, des parents d’élèves, des écoles de la commune et ainsi donc de la Municipalité de notre collectivité.

Rappelons que la ZAC confiée à l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG), prévoit de réaliser près de 800 logements supplémentaires sur cette partie du territoire, soit 3200 personnes dont de nombreux enfants en âge scolaire.

De même, la croissance exponentielle de la commune voisine Macouria, avec une ville nouvelle comme Soula, pose la problématique de l’accueil des collégiens de notre commune.

Enfin, le temps du transport scolaire avec ses avatars malheureusement quotidiens, rend urgent pour le biorythme des enfants et leur réussite éducative, la proximité d’un tel établissement.

C’est pourquoi, c’est avec beaucoup de satisfaction et de gratitude que nous apprenons la décision conjointe du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Monsieur Rodolphe Alexandre, et du Recteur de l’Académie de Guyane, Monsieur Alain Ayong Le Kama, de réaliser très rapidement le Collège de Montsinéry-Tonnégrande.

Au nom de tous, MERCI !

Votre Dévoué Maire
Patrick LECANTE.