La Saint Jean Baptiste,  St patron de la commune,   est toujours l’occasion de nous rassembler pour nous remémorer les moments passés, mais aussi de continuer à tracer le chemin de notre destin commun.

Notre commune de Montsinery-Tonnegrande a connu ces trois dernières années des événements marquants :

  • Le renouvellement de notre équipe municipale PROGRÈS- AVENIR et PARTAGE, Poursuivons, en mars 2014 avec de  jeunes actifs dans différents  corps de métier. La relève est donc assurée car c’est dans l’action et non dans l’incantation que l’on est capable de reconnaître les valeurs sûres que sont la Loyauté et la Probité,  dans l’effort constant au profit de notre population qui s’accroît rapidement.
  • La livraison de près de 180 logements et parcelles de terrain à bâtir à Tonnegrande comme à Montsinery pour permettre l’accueil de populations nouvelles, mais aussi des originaires de la commune qui résidaient alors dans l’île de Cayenne.
  • L’aménagement des berges de Montsinery, le 25 octobre 2014 qui fait de notre commune le fleuron touristique de Guyane, avec comme  projet à faire aboutir impérativement, la navette fluvio-maritime de  Montsinery-Cayenne.

Autant d’événements prometteurs de réussite, qu’il convient donc  de souligner.

Des faits moins plaisants sont toutefois à déplorer mais consécutifs d’une certaine évolution.

  • L’insécurité grandissante dans notre commune pourtant si paisible, avec son  lot de vols à mains armés  (VAM) et de vols de bétail chez nos agriculteurs pourtant si méritant, ce qui exige une approche différente de la lutte pour la sécurité réclamée par tous.
  • Le vivre ensemble mis à mal par le comportement de certains de nos jeunes, parfois primo arrivants.  Le 02 janvier 2017 particulièrement, ce qui a nécessité un vrai rappel à l’ordre en présence de toutes les autorités civiles et judiciaires à l’occasion d’un grand rassemblement populaire au sein de la « Maison du Peuple ».

Ces deux événements étaient précurseurs et annonciateurs du formidable élan de toute une société humaine de Guyane durant les mois de mars et avril 2017,  voulant à corps et à cris:

  • Sécurité,
  • Education,
  • Santé,
  • Développement économique et social.

 La marche du 28 mars  ainsi que les Accords de Guyane du 21 avril, introduisent ces légitimes revendications. Ils ne sont pas un aboutissement,  mais seulement la confirmation de ce que nous sommes, Guyanais, Amazoniens, mais surtout Citoyens du Monde.

Nos Enfants ont aussi le droit de vivre libres et égaux dans une société qui leur laisse la place pour qu’ils concrétisent l’excellence de leurs talents dans les domaines Artistique , Professionnels, Sportif et Scolaire.

Une société inclusive de ses jeunes dans leur Biodiversité Amazonienne,  voici donc  le Projet que nous avons définis depuis 2008, avec les avancées que tous ont pu apprécier au sein des instances nationales où je siège pour représenter notre Pays, grâce à votre confiance attentive et attentionnée.

Alors Bonne Fête de la St-Jean, Poursuivons à construire notre Commune dans la Concorde et dans la Détermination.

Votre Dévoué Maire
Patrick LECANTE.


Retrouvez tous les éditoriaux de Patrick Lecante, Maire de Montsinnéry-Tonnegrande