La cinquième édition de mémoire libre a démarrée depuis le 10 juin 2015, jour de l’abolition de l’esclavage en Guyane, et se terminera le 28 juin 2015 avec l’inauguration de l’écomusée a l’issu de la messe officielle en l’honneur de Saint Jean Batiste, le patron du bourg de Montsinéry, qui aura lieu à l’église « Immaculée Conception ».

Ci-dessous le programme intégral…

Programme « Mémoire Libre » à Montsinéry-Tonnégrande

Du 10 Au 28 Juin 2015

Mais qui est ce fameux Saint Patron de Montsinéry ?

Jean le Baptiste est un personnage de la tradition chrétienne et musulmane connu respectivement sous les noms de saint Jean-Baptiste et sous celui de Yahyâ ibn Zakariya (Jean fils de Zacharie). Il fut prédicateur en Judée avant Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean le Baptiste est très important dans les Évangiles. L’historien juif Flavius Josèphe fait une mention de « Jean, surnommé Baptiste », un petit peu moins développée que celle des évangiles. Les Actes des Apôtres en parlent très brièvement.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a désigné comme l’« agneau de Dieu ». Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain, et a laissé ses propres disciples le suivre. Précurseur du Messie, il est donc présenté dans les évangiles comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie.
C’est un saint chrétien, considéré par l’islam comme un prophète descendant de ‘Îmran. Sa fête chrétienne est fixée au solstice d’été.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *